Reconnu comme étant un professionnel du chiffre, l’expert-comptable possède les compétences indispensables à la certification des comptes d’une entreprise. Il s’avère un allié de choix pour le chef d’entreprise désireux d’assurer une tenue comptable irréprochable et certifiée légalement.

À partir de quel moment l’intervention d’un expert-comptable est-elle nécessaire ?

D’après une enquête effectuée auprès d’associations et de dirigeants d’entreprises, les résultats indiquent l’intégration des comptables dans la vie économique. L’expert-comptable constitue en effet le partenaire élémentaire d’une entreprise ou d’une association.  À l’image du Cabinet Rabetllat, expert-comptable Pyrénées-Orientales, le professionnel du chiffre est capable d’apporter un soutien décisif, par exemple, lors d’un projet de création d’entreprise. Ainsi, dans cette mission d’accompagnement, il va appliquer des compétences pluridisciplinaires :

  • Comptables
  • Juridiques
  • Fiscales
  • Sociales

D’où ses capacités à définir le statut juridique le mieux adapté.

Les avantages d’avoir un expert-comptable à ses côtés.

Les champs d’intervention de l’expert-comptable des Pyrénées-Orientales est très vaste et touche surtout un grand nombre d’entreprise. Cela peut s’agir des entreprises individuelles, sociétés commerciales, comités d’entreprises, sociétés civiles, etc. Si la plupart des organismes ne sont pas obligés d’avoir recours à ce service, certains le sont. En guise d’exemple, l’accompagnement d’un comptable est obligatoire pour les comités d’entreprises de grande taille. Quoi qu’il en soit, les dirigeants accompagnés par ces experts bénéficient d’une sécurité optimale pour eux et pour leur organisation. Le professionnel du chiffre instaure effectivement un cadre sécurisant respectant les lois en vigueur. Grâce à ses connaissances pluridisciplinaires, il saura guider l’entreprise vers les bonnes décisions à prendre au moment propice. Quelle que soit la situation rencontrée, le professionnel saura proposer une solution convenable. De même pour les problématiques liées au régime fiscal, aux dispositifs d’exonération ou encore au statut juridique. Du reste, le fait d’externaliser sa comptabilité permet au chef d’entreprise d’avoir le temps pour le développement de son activité.

Vers quel expert-comptable se tourner ?

La recherche de la perle rare relève généralement du parcours du combattant. Avant de se fier au bouche-à-oreille, mieux vaut se baser sur les critères essentiels. Le secteur d’activité que priorise l’expert-comptable tout comme sa proximité géographique est un critère à considérer. Il faudra également se baser sur la taille de l’entreprise et sur les logiciels que le professionnel du chiffre utilise. Pour sélectionner le meilleur comptable des Pyrénées-Orientales, l’idéal est de se focaliser sur un prestataire proposant une grande réactivité. Un véritable expert doit bien sûr savoir s’adapter aux besoins de ses clients en proposant notamment des tarifs forfaitaires.