Que vous soyez artisans, commerçants, en microentreprise ou bien dirigeant d’entreprise,  il est essentiel d’effectuer régulièrement des formations. D’une part elles vous permettent d’ajouter quelques cordes à votre arc, mais surtout selon la formation choisie, elle vous permet de connaitre les dernières évolutions et savoir-faire dans votre secteur d’activité. Alors Comment financer vos formations ? Le cabinet Alain Rabetllat, expertise comptable à Perpignan fait le point sur les principaux dispositifs existants.

 

Quels organismes pour financer ma formation professionnelle ?

Le FIF-PL

Si vous êtes en profession libérale (à l’exception des médecins) ou entrepreneur individuel l’organisme correspondant à la prise en charge de votre formation est le fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux soit le FIF-PL. Pour cela il suffit d’être adhérent et d’effectuer une demande directement en ligne.

 

Le Compte Personnel de Formation

En tant que dirigeant d’entreprise non salarié et hors microentreprise vous bénéficiez du CPF pour la formation des dirigeants d’entreprise. Le Cabinet Alain Rabetllat, vous accompagne toute l’année dans votre comptabilité, mais également dans votre démarche de formation visant à développer vos connaissances et compétences afin que vous puissiez vous différencier sur votre secteur d’activité et être le meilleur dans votre domaine.

L’OPCA

Si vous êtes chef d’entreprise mais également salarié de celle-ci, vous devrez vous tourner vers l’un des 21 OPCA existants pour la prise en charge du financement de votre formation. Chaque organisme est lié à un secteur d’activité, cependant un même secteur d’activité peut être géré par plusieurs OPCA. N’hésitez pas à nous consulter pour effectuer le bon choix.

 

Je suis salarié, comment financer ma formation ?

Par ailleurs si vous êtes salarié, sachez que votre employeur participe à des frais de formations dédiées aux salariés. Selon la taille de l’entreprise qui vous emploie, les modalités de prise en charge de formation seront différentes, de même que les sommes allouées pour le financement de celle-ci. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès du service des ressources humaines de votre entreprise, ils sauront vous accompagner dans votre programme de formation.