Construire une entreprise pérenne et rentable ne s’improvise pas. Il faut pouvoir évaluer la rentabilité de celle-ci afin de gérer au mieux votre activité. Alors comment évaluer la rentabilité de son entreprise et l’améliorer ? Votre cabinet Comptable Perpignan fait le point.

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité et comment le calculer ?

Plusieurs éléments permettent de mesurer les performances de votre entreprise. On y retrouve par exemple votre chiffre d’affaires, le panier moyen, votre stock, la fidélité de vos clients et … votre seuil de rentabilité

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d’affaires que vous devez réaliser afin de faire face à l’intégralité de vos charges. En d’autres termes, c’est le montant de chiffre d’affaires minimum à réaliser pour être rentable.

Comment calculer le seuil de rentabilité de mon entreprise ?

Pour calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise la méthode la plus simple est la suivante : charges fixes + charges variables.

Dès lors que les comptes sont à l’équilibre, vous atteignez votre seuil de rentabilité autrement appelé le point mort.

La seconde méthode de calcul s’effectue à partir du chiffre d’affaires réalisé et non de vos charges.

Chiffre d’affaires – charges variables = marge sur coût variable

Puis, la marge sur coût variable doit permettre de couvrir vos charges fixes.

Ainsi, si la marge sur coût variable – les charges fixes = 0, alors vous avez atteint votre seuil de rentabilité.

Comment déterminer le seuil de rentabilité de mon entreprise lors de sa création ?

Le calcul de votre seuil de rentabilité est essentiel pour effectuer des demandes de financement. Hors, sans connaître votre chiffre d’affaires et vos futures dépenses c’est un peu compliqué.  C’est pourquoi la réalisation d’un business plan est nécessaire pour envisager vos prévisions financières. Pour le réaliser, l’aide d’un expert comptable sur Perpignan est conseillé. Il pourra ainsi estimer un seuil de rentabilité réaliste en effectuant le calcul suivant :

(Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire) / Prix de vente = taux de marge sur coût variable

Puis :

Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité

Les Conseils de notre Cabinet d’expertise comptable de Perpignan pour optimiser votre rentabilité :

D’autres indicateurs de performance et de ratios existent pour déterminer si votre activité génère assez de bénéfice et évaluer la prospérité de celle-ci :

  • La rentabilité économique et la rentabilité financière
  • La Marge Brute
  • L’excédent brute d’exploitation (EBE)

Ceux-ci nécessitent un calcul plus complexe, aussi n’hésitez pas à nous solliciter.

Vous l’aurez sans doute compris au travers de ces lignes que pour être rentable vos rentrées d’argent soient supérieures à vos charges. Il est donc indispensable d’analyser vos postes de dépenses les plus importants et de trouver des solutions pour les diminuer : Par exemple, négociez les prix avec vos fournisseurs.

Par ailleurs des outils ou logiciels de gestion peuvent vous aider considérablement dans les gestion de vos flux de trésorerie. Là encore, n’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé.