Reprendre un bureau de tabac est loin d’être anodin. Ce commerce n’est pas un commerce classique et il vous sera nécessaire d’être accompagné durant toute la durée de la procédure de reprise par un conseiller spécialisé dans l’activité de transmission de débit de tabac ou bien un cabinet d’expertise comptable sur Perpignan. Le commerce du tabac requiert des démarches administratives plus importantes compte-tenu de son activité, tant sur l’aspect juridique et législatif qu’en termes financiers.

Comptable pour Tabac-Presse Perpignan

Il est préconisé d’être accompagné par un expert-comptable sur Perpignan pour vous assister dans tout le processus de reprise. Présent dès le début de votre projet, c’est en véritable conseiller expert qu’il pourra vous accompagner dans de nombreux aspect de votre vie de dirigeant d’entreprise mais également sur de nombreuses missions liées à la gestion, l’organisation et l’optimisation fiscale par exemple.

Reprendre un bureau de tabac dans le Sud de la France, comment ça marche ?

1# conditions requises pour vendre du tabac ?

Vendre du tabac, implique un contrat avec l’État. En effet, celui-ci possède le monopole sur ce produit. De plus il faut prévoir un apport minimum de 33% du fond de commerce en cas de reprise d’une activité tabac et 25 % du besoin en financement total ( frais notariés, stages, la première commande tabac, le stock et fond de roulement inclus ). Ceci est exigé par les douanes dont les buralistes sont dépositaires.

Pour prétendre à la reprise d’un bureau de tabac et vendre des cigarettes, quelques conditions sont requises :

  • Posséder la nationalité française, être ressortissant de l’union européenne ou bien encore de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
  • Posséder un casier judiciaire vierge (bulletin n°2)
  • Être majeur et ne pas être sous tutelle ou curatelle
  • Jouir de ses droits civiques
  • Être en bonne santé (certificat médical à l’appui établi par un médecin agréé)
  • Ne pas être gérant d’un autre débit de tabac, ni suppléant d’un débitant en exercice, ni associé dans une société en nom collectif exploitant un débit de tabac.

2# Reprendre un bureau de tabac : La règlementation

Si vous respectez les différentes contraintes financières et morales vous pourrez donc reprendre le débit de tabac convoité. Cependant la règlementation est très stricte et vous vous engagez à des exigences tout au long de l’exploitation :

  • Gérer le débit de tabac pendant trois ans (Sauf dérogation pour force majeure comme la maladie par exemple)
  • Posséder l’ensemble des éléments corporels et incorporels du fonds de commerce annexé au débit de tabac
  • Vendre cigarettes et tabac aux prix annoncés au Journal officiel
  • Effectuer l’inventaire des stocks dès lors que celui-ci est exigé par l’Administration
  • Se soumettre à toutes les charges exigées par l’Administration (la vente de timbres fiscaux par exemple)
  • Interdire la vente de cigarettes aux mineurs
  • Ne pas vendre de cigarettes en ligne

3# Comment devenir Buraliste, comment acheter un bureau de tabac ?

Être buraliste c’est être soumis à certaines obligations, notamment celle d’être formé. Pour cela vous devez suivre une formation initiale de quelques jours pour connaître toutes les règles et législations liées à votre activité, mais vous devrez poursuivre de manière continue cette formation tous les 3 ans, afin de suivre les évolutions des règlementations et fiscalités connexes au tabac.

Mais ce n’est pas tout, comme stipulé un peu plus haut, il y a un effort financier important à effectuer au préalable et avoir un apport conséquent joue en votre faveur.

Se lancer seul dans une telle entreprise est particulièrement hasardeux, il faut connaître les bonnes personnes, les bons organismes, savoir tirer les bonnes ficelles, c’est pourquoi notre cabinet spécialisé dans ce type de transaction est un atout pour votre projet. Entre dossiers financiers, analyses des bilans comptables du bureau de tabac, mise en relation avec un revendeur, mise en place de votre plan de trésorerie, nous vous accompagnons au quotidien dans tout le processus d’acquisition du bureau de tabac, du projet d’achat à la transaction finale.

Comptable pour Tabac-Presse Perpignan