Que l’on soit une petite ou une grande entreprise, il est important d’avoir un minimum de notion et de sensibilité comptable. C’est une condition incontournable pour mener à bien la gestion de votre entreprise.


Le cabinet Rabetllat, expert comptable Perpignan, partage avec vous 5 conseils pour réussir votre comptabilité d’entreprise !

1# Choisir une solution informatique adaptée

Si la comptabilité de votre entreprise doit être réalisée en interne, vous devez opter pour une une solution informatique adaptée. Il existe plusieurs logiciels plus ou moins complets, à vous de trouver celui qui correspond à vos besoins.

Si le choix s’avère difficile, le cabinet Rabetllat, vous propose une solution aux multiples fonctionnalités. d’un coup d’oeil vous pourrez visualiser votre tableau de bord en contrôlant marges, CA et Trésorerie. De plus, vous conservez tous vos documents comptables de façon sécurisée et ceux-ci sont sauvegardés.

Pour connaître tous les détails de notre solution, n’hésitez pas à nous contacter.

2# Etre régulier dans sa comptabilité

Selon votre activité et la taille de votre entreprise, la tenue de la comptabilité ne nécessite pas forcément d’y consacrer un temps plein. Cependant il est important d’être régulier dans votre saisie et vos déclarations. Définissez un moment dans la semaine où vous vous consacrerez à votre comptabilité, rapprochement bancaire, déclaration fiscale ect. Celui-ci doit être fixe et permanent.

3# Etablir son calendrier comptable

Un exercice comptable est ponctué d’échéances impératives :

  • Déclaration de TVA
  • Cotisations Sociales
  • Taxe d’apprentissage
  • Résultats
  • Déclaration de revenus, ect

Pour ne manquer aucune échéance au risque de vous exposer à des pénalités de retard, réalisez un planning et avec visualisation sur l’année et effectuez des rappels automatiques Google Agenda par exemple !

4# Compte bancaire et Compte privé, savoir faire le distingo

Une règle de base extrêmement importante, mais bien souvent enfreinte, l’amalgame entre compte bancaire privé et compte bancaire professionnel. Les dépenses professionnelles doivent être effectuées avec le compte professionnel et les frais personnels avec son compte perso.

En effet, une mauvaise gestion de votre compte bancaire professionnel vous expose à des sanctions fiscales, sans oublier que vous pouvez mettre à mal votre trésorerie d’entreprise.

5# Choisir un expert comptable à Perpignan

Si le recours à un expert comptable n’est pas obligatoire (selon la taille de votre entreprise), se faire assister est toutefois fortement recommandé.

Celui-ci pourra ainsi vérifier et sécuriser vos comptes, vous apporter conseils et assistance.

Le Cabinet Rabetllat se tient à votre disposition, afin de vous proposer une solution sur mesure dans l’accompagnement de votre comptabilité d’entreprise.